twitter
rss

Et nous revoilà avec notre rendez-vous hebdomadaire.

Aujourd'hui voyons si tous les GADGETS qu'on propose aux mamans allaitantes sont utiles.

Voici la liste qu'on donne souvent aux mamans à la maternité : coussinets, coques, bouts de seins, tétine. Bref, des bouts de silicone à mettre entre bébé et vous.

Les coussinets : utiles.
Quand bébé tête d'un coté, du lait coule de l'autre la plupart du temps. Les coussinets évitent de se retrouver trempée. Il en existe des lavables, plus agréables au toucher. Et puis laver ses coussinets est aussi fastidieux que laver son mouchoir ou vider les poubelles. CQFD

Les coques : dangereuses!
Elles stimulent la lactation. Donc il ne faut pas les utiliser de façon systématique mais seulement si bébé est un peu mollasson (prématuré ou au contraire trop gros bébé).

Bouts de seins : à proscrire!!
Pour bien vous expliquer, voyons le schéma de la succion.
Quand bébé prend le sein, sa langue se colle au palais et fait un mouvement vertical : de haut en bas.

Quand bébé prend le biberon/une tétine/un bout de sein en silicone, sa langue fait un mouvement horizontal : d'avant vers arrière.

Bref il est facile de comprendre que si votre bébé doit alterner entre deux succions différentes, non seulement il est perdu (et tètera moins bien = moins de production de lait), mais en plus les capteurs de succion dans le sein ne ressentiront pas autant de succion du fait qu'une couche de silicone se mettra entre eux et la langue de bébé (= moins de production de lait). On court à un échec de l'allaitement dans les 15 jours!!
Alors avant d'accepter des bouts de sein en silicone parce que vous avez mal aux mamelons, il faut vous demander pourquoi vous avez mal : c'est souvent un problème de mauvaise position de bébé. Repositionnez-le bien, et vous n'aurez plus mal! Pour mieux vous faire comprendre, j'aime bien la comparaison de la Leche League : "Pour expliquer ce soulagement immédiat alors que la crevasse est toujours là, j'utilise souvent la comparaison des ampoules aux pieds. Si vous avez des chaussures neuves qui ont provoqué des ampoules, que vous les enleviez pour mettre d'autres chaussures qui n'appuient pas aux mêmes endroits, vos ampoules ne vous font plus mal bien qu'elles soient toujours là." C'est simple comme bonjour!

La tétine : à éviter le premier mois.
Comme explicité juste au-dessus, ça risque de perturber la succion. Mais une fois que l'allaitement est bien mis en place et que bébé gère comme un chef, rien ne vous empêche de lui offrir une tétine!

Pour conclure, je vais vous donner un avis bien tranché : ces gadgets, c'est du pur commerce. La nature a tout prévu, mais comme les fabricants de biberons perdaient la moitié de leur clientèle (= les mamans allaitantes), il fallait bien leur trouver des trucs à acheter!! Et le mercantilisme, on voit où ça mène.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire