Nous revoilà pour notre rendez-vous hebdomadaire.
Aujourd'hui nous abordons... LES DOULEURS DE L'ALLAITEMENT.
Lors de la première mise au sein, encore en salle d'accouchement, les mamans s'étonnent de la puissance de succion d'un si petit bout d'chou de 3kg500!
Un tube d'aspirateur à plein régime. Pas moins!
Les seins n'ont jamais connu ça, et il va leur falloir quelques jours pour s'y faire.
Pas de panique, au fur et mesure que la bouche de bébé grandit on ressent moins cette aspiration. Les bouts de sein s'insensibilisent petit à petit. Voire ça devient carrément agréable...
Mais parlons de douleurs : les crevasses et la montée de lait.
Les crevasses sont dues à une mauvaise position de la bouche de bébé. En le faisant téter son ventre contre votre ventre, ça devrait résoudre le problème. Et pour aider à cicatriser, rien de tel qu'une goutte de lait maternel! Évitez les soutien-gorges en synthétique tant qu'il y a une crevasse, et en une journée ce sera fini!
La montée de lait : après l'accouchement et pendant 3 jours, vous aurez un lait jaune beurre. C'est seulement au bout de 3 jours que vous allez avoir du lait, du vrai, blanc crémeux et très sucré, miam miam. Plus vos seins sont petits de base, plus vous sentirez la pression de cette montée de lait. Plus ils sont gros, et plus ça passera inaperçu.
Si vous avez l'impression que votre sein droit ça éclater autant que le gauche, et que la petite tétée de bébé ne vous soulagera pas, voilà une astuce : dès que bébé est ventousé au sein, ventousez l'autre sein avec un tire-lait manuel, SANS POMPER PLUS DE TROIS FOIS. Ça va juste ouvrir les vannes et faire couler l'excédent.
La plupart de ses douleurs passent très vite. Pour ma part, je n'ai eu des crevasses que pour ma 1ère, des grosses montées de lait pour les 3 premiers (surtout le 2ème), et rien du tout pour la 4ème à part un téton gauche un peu sensible. Et ça ne dure que le temps de la maternité... Alors il faut passer au-delà de ça : les premières fois sont souvent douloureuses alors que ce qui nous attend ensuite est agréable (et c'est une règle qui fonctionne pour beaucoup de choses : vie sexuelle, nouvelles chaussures, ou premier entrainement de sport).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)