twitter
rss

Nous revoilà pour notre rendez-vous hebdomadaire. Je n'ai pas eu le temps de le poster vendredi, alors je le fais aujourd'hui. Mais vendredi vous en aurez quand même un autre!

Aujourd'hui nous abordons... LE SÉJOUR À LA MATERNITÉ QUAND ON ALLAITE!

À l'époque du siècle dernier, les grand-mères aidaient les jeunes mamans, les conseillaient, leur faisaient part de leur expérience pour mettre leur premier bébé au sein. Oui parce que pour les suivants généralement on gère.

Mais nous, pauvres mamans des années 2000, nous faisons partie d'une génération biberon : c'est dans les années 70-80 que le taux d'allaitement était le plus bas. Plusieurs raisons à cela, dont la plus critiquable : les industries de lait maternisé octroyaient des aides financières (voire des royalties) aux maternités et aux pédiatres qui incitaient les mamans à donner le biberon. (lire p.3 : http://www.chirosystem.com/FPDF/derivessysteme.pdf). Du coup quand une maman de nos jours veut allaiter, vers qui peut-elle se tourner?

Pas grand monde. Et elle a souvent un gros sentiment de solitude.

À la maternité, les personnels soignants sont censés être là pour ça. Mais expliquer à une maman le concept de l'allaitement est beaucoup plus long que de lui apprendre à visser un biberon : j'ai eu une dame une fois qui voulait allaiter, mais à qui on avait donné des bib. La raison? Encore sur la table d'accouchement on lui avait demandé si elle voulait allaiter : "oui, mais j'ai pas de lait..." avait-elle répondu. Qui lui a dit que le lait ne venait qu'après? Personne.

Certaines maternités militent pour l'allaitement maternel, et encadrent énormément les primipares. Tout espoir est bon à prendre. Mais dans de nombreuses maternités, il n'est pas donné de mot d'ordre aux puéricultrices qui y vont de leur petit refrain propre à chacune. Pour peu qu'on tombe un jour sur une qui ne prône pas le sein, ou une autre qui se sent aigrie d'avoir loupé son allaitement en faisant -inconsciemment- foirer celui des autres, et ça commence mal.

Alors voilà les 10 commandements à suivre pour que tout s'enclenche bien :

1 - confiance à l'enfant, tu feras

Qui mieux que bébé peut savoir s'il a assez mangé? L'anorexie du nourrisson, ça n'existe pas. Et quand bien même il n'aurait pas assez têté, et bien il redemandera tout simplement. Ne pesez pas avant/après la tétée. Ne cherchez pas à savoir combien il a pris. Faites lui confiance, un bébé ne se laisse pas mourir de faim.

2 - le temps, tu ne compteras pas

Il a faim, alors il va téter. S'il reste peu c'est qu'il avait juste soif. Il reste longtemps? C'est qu'il voulait un contact en plus. Inutile de calculer le temps de tétée : certains goulus ont leur compte en peu de temps là où certains gourmets savoureront. C'est pareil dans chaque restaurant. Et pour moins regarder sa montre, voici une astuce : installez-vous dans un endroit sympa (moi c'est le rocking chair) et prenez quelque chose que vous aimez (iPad, iPhone ou livre). Ce sera un moment doux et calme.

3 - tout complément, tu refuseras

On a TOUTES du lait pour DEUX bébés vu qu'on a deux seins. Quand une maman n'a pas assez de lait c'est que son bébé ne tête pas assez. Pourquoi? Parce qu'on l'a gavé de complément, parce qu'il s'endort au sein (et il faut juste le mettre plus souvent à téter) ou parce qu'elle a eu un choc (psychologique, genre votre mari part à la guerre, ou grosse fatigue). Plusieurs solutions : les coques (stimulent la lactation), tirer son lait d'un sein pendant que bébé tête de l'autre coté (ça stimule la lactation des deux cotés)...N'ayez pas peur de "vider" vos seins : ce ne sont pas des réservoirs, le lait se fabrique à la demande. Bref, plus ça tête, plus ya du lait.

4 - aucun plastique/silicone entre toi et bébé, tu ne mettras (tétine, biberon, embouts de sein...)

La tétine ou le biberon se tètent différemment du sein. La succion au sein est plus complexe, donc mettre un bout de silicone de ce genre dans la bouche de bébé va perturber sa tétée (et la lactation, cf. 3). Quant au bout de sein, c'est le summum de la difficulté!! À bannir à tout prix! (en cas de crevasses, il y a une raison et une solution que j'aborderai bientôt).

5 - les coques, tu éviteras

Hyperstimulation de la lactation = engorgement. Il ne faut les utiliser que lorsque bebé est un peu baba cool au sein, mais jamais de façon systématique.

6 - ton cœur, tu écouteras

C'est TOI la maman, pas la belle-mère qui n'a pas allaité ou les puéricultrices qui prônent les mauvaises habitudes. Bébé a besoin d'autant d'amour que de lait.

7 - de l'aide, tu demanderas (sans honte, être maman n'est pas inné, ça s'apprend)

Et ce n'est pas être une mauvaise mère de ne pas savoir. C'est normal.

8 - des renseignements, tu prendras

La plupart des mamans qui donnent le biberon le font par méconnaissance. Elles pensent -à tord- que le biberon c'est la modernité, et sont étonnées quand on leur énonce les avantages de l'allaitement, et finissent par avoir envie de cette expérience. Il faut juste savoir se renseigner. Et j'espère que ce blog aura pour vocation d'en convaincre un maximum.

9 - ton bébé ventre à ventre, tu mettras

Pourquoi? Et bien tout simplement pour éviter les crevasses aux tétons. Quel est le rapport? Les crevasses sont dues à une mauvaise succion du bébé : ça tiraille d'un seul coté. En
Alignant son corps (dos-nuque-tête) sa bouche sera juste face au téton. Et pour cicatriser plus vite, faites perler une goutte de votre lait sur la crevasse. En 4 ou 5 tétées ce ne sera plus douloureux!

10 - dès qu'il pleure, sans réfléchir, tu le nourriras.

Déjà parce qu'il a peut-être faim. Ensuite parce qu'il peut boire même le double de sa ration qu'il ne grossira pas plus. Et enfin parce que même si ce n'est pas de la faim et qu'il ne tête que quelques secondes, ça lui aura fait plaisir et ça aura stimuler la lactation!

Enfin, je finirai par une dernière chose : si vous avez un bébé prématuré, hospitalisé, ou au contraire trop gros, le début de l'allaitement est souvent déroutant. C'est à prendre au cas par cas. Ces 10 Commandements sont faits pour une majorité, mais tout le monde n'entre pas dans les cases. Si vous voulez des détails sur des cas précis, je répondrai dans les commentaires.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire