Beaucoup de personnes en ont entendu parler, mais j'observe que peu de mamans savent vraiment s'en méfier. Une idée reçue veut que le simple contact avec un chat (rha ces sales bêtes) peut transmettre la toxoplasmose. ERREUR ! Et pour défendre mes félins chéris, je me transforme en maitre de conférence.
Le toxoplasme est un protozoaire (une seule cellule), présent sur les plantes ou la terre souillées par des déjections d’animaux. De là, il peut contaminer les aliments, les mains ou l’eau de boisson, puis être ingéré. Le parasite est capable de modifier le comportement de son hôte : par exemple, les rats et les souris infectés ont moins peur des chats, certains des rats infectés n’évitent plus les zones marquées par l’urine des chats, soit parce qu’ils sont insensibles à l’odeur, soit parce qu’ils oublient leur crainte ancestrale du félin. Cet effet constitue un avantage pour le parasite, qui sera en mesure de se reproduire sexuellement si son hôte est mangé par un chat, entre autre. Ainsi le toxoplasme se retrouve dans un organisme à sang chaud dans lequel il pourra se reproduire et être éjecté ensuite, pour reprendre son cycle. Le Toxoplasme est l'un de ces nombreux parasites qui risquent de modifier le comportement de leur hôte dans le cadre de leur cycle parasitaire.
La présence des kystes liés au toxoplasme dans la viande est fréquente : 80 % des ovins et des caprins adultes sont contaminés, le porc est généralement contaminé dans moins de 40 % des cas, les autres espèces animales peuvent toutes être contaminées mais dans des proportions inconnues.
Lorsque la viande est consommée crue ou insuffisamment cuite, les kystes ne sont pas détruits et s’installent dans l’organisme hôte : la future maman...
Voilà pourquoi on demande aux mamans non seulement de ne pas toucher les déjections de leurs chats (on change rarement une litière de chien...), mais également de laver ou de faire cuire les aliments ayant touché la terre (légumes, fruits...) ou provenant de muscles animaux (viande). En gros, vous avez plus de chance d'attraper la toxoplasmose si vous êtes une carnivore invétérée que si vous avez un gentil chat à la maison qui ne sort jamais. De la même manière, votre chien qui gratte la terre peut vous transmettre la toxoplasmose aussi rapidement qu'un chat!
Le souci, c'est qu'on a trouvé un coupable, le chat, et qu'on ne veut pas le lâcher. Il est tellement simple pourtant d'expliquer aux futures mamans le cycle de vie du toxoplasme pour qu'elles sachent quoi éviter!
Le fait est que la maladie n'est pas rare : elle est présente partout dans le monde et on estime qu’un tiers de la population mondiale est infectée par la toxoplasmose.
Adulte, l'infection passe souvent inaperçue (asymptomatique dans près de 80 % des cas : il n’y a pas de poussée de fièvre). Elle devient grave quand on est enceinte car le toxoplasme inhibe le développement foetal sur différents points.
La toxoplasmose est transmise par la mère à son fœtus. En France en 2003, la séroprévalence chez la femme enceinte était de près de 44 %. Le risque et la gravité que le fœtus soit atteint dépend du stade de la grossesse. Le risque est inférieur à 2 % avant deux mois de grossesse mais dans ce cas l’atteinte fœtale est grave. Il atteint 70 % en fin de grossesse et le fœtus subira alors essentiellement des lésions oculaires.
La France est un des rares pays au monde à recommander le dépistage systématique des femmes non-immunisées contre la toxoplasmose, avant et au début de la grossesse ; la surveillance est ensuite mensuelle chez les femmes séronégatives (comme moi) pour diagnostiquer rapidement une séroconversion24. Cette attitude permet de déterminer la prévalence de l'immunité contre l'infection : elle est directement en rapport avec les habitudes alimentaires, et non au contact avec les chats.
Le coupable
CQFD
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)