J'ai repris le chemin de l'école hier. J'ai adoré ma journée, ça faisait du bien de retrouver mes élèves. Mais mon bassin et mes hanches me font terriblement souffrir. Aujourd'hui(mercredi), j'ai tenté de me poser un peu, de ne pas marcher, car à chaque mouvement ça cliquète sévère là-dedans! Et malgré le repos, j'ai mal comme si j'avais parcouru les magasins!
J'espère que deux jours de classe d'affilée (jeudi et vendredi) ne vont pas m'être fatals.
Je vois mon gynéco lundi après-midi. On verra bien ce qu'il en dira...
... et que je n'ai pas un accouchement jugé "à risques", je devrais accoucher ici : Clinique de la Côté d'Opale.
C'est là qu'Amélie est née. J'avais une chambre avec vue sur la mer, comme presque toutes les chambres. Le pied.
Ce que j'aime dans cette clinique, c'est que le bloc obstrétical est directement situé à l'entrée, les réanimateurs et autres anesthésistes en face, et que les chambres sont toutes au dernier étage, face à la mer.
DSP = diastasis de la symphyse pubienne. Mais keskecékçà??
Les deux moitiés de notre bassin, à nous les mammifères, sont connectées par une articulation frontale appelée la symphyse pubienne. Cette articulation est renforcée par un réseau dense de tissus flexibles et durs appelés ligaments. Pour faciliter le passage de bébé dans le bassin, le corps secrète une hormone appelée relaxine, qui détend les ligaments.
La diastasis de la symphyse pelvienne survient lorsque le trou dans l'articulation pubienne s'élargit de trop. Ce problème reste plutôt rare ... et bien sûr c'est pour ma pomme.
La DSP peut survenir à n’importe quel moment au cours de la grossesse. De nombreuses femmes la remarquent pour la première fois au milieu de leur grossesse: moi c'était à 7 mois pour Alicia. Si on a une DSP au cours de la première grossesse, on risque d’en avoir encore pour la prochaine, les symptômes risquant également d’apparaître plus tôt et de se développer plus vite : Antoine, DSP à 5 mois, Amélie à 4 mois. Et bébé là? Dès le 3ème mois j'ai eu mal.
Quels en sont les symptômes?
• des douleurs au niveau du bassin et de l'aine
• des douleurs dorsales
• des douleurs à la ceinture pelvienne
• des douleurs aux hanches
• une sensation de crissement ou de cliquetis dans la région pubienne
Ce qui est sûr avec ce blog, c'est que non seulement vous pourrez pas dire que vous en apprenez pas un peu, mais en plus ça devrait calmer pas mal d'entre nous de faire un bébé lol!!!
L'avantage d'avoir un Bibi piqueur, c'est qu'au laboratoire, les infirmières le laissent me piquer pour ma prise de sang mensuelle. Oui. Tous les mois! Merci la toxoplasmose à surveiller.
Mais Bibi, lui, il est ravi! C'est un bourreau de femme enceinte, qu'on se le dise!
Il m'a piquée la première fois aujourd'hui, au labo de la clinique (merci au passage aux infirmières de la Clinique de la Côte d'Opale qui ont bien voulu accepter qu'il investisse leurs locaux): ne sachant pas se servir de leur garrot high-tech (à l'hôpital on en est encore à la lanière de caoutchouc apparemment), Bibi n'a pas paniqué. Hop! Sans garrot la prise de sang!
Bourreau, je vous dis...
Je suis passée à la maternité pour récupérer la petite boite qu'on offre aux futures mamans, histoire de m'occuper un peu (oui je sais, comme si j'avais rien à faire...).
Dedans, on trouve pas mal de lecture, des bons de réduction, et la liste de naissance à apporter le jour de l'accouchement et pour le séjour à la maternité.
Et surprise! Dedans, un magasin nous offrait un tit body, taille 1 mois ;)
C'est mimi....
Comme je suis toxo "moins" (pas immunisée contre la toxoplasmose), que je dois en plus éviter d'attraper la listéria et autres joyeusetés nocives pour futur bébé, je dois me restreindre à beaucoup de choses, ou les contourner. Je vous explique comment :
Envie d'une petite salade composée, ou de crudités? Pas de souci. Mais on évite d'en manger au restaurant où on ne sait pas comment elle a été lavée. Le toxoplasme résiste même à la javel. Donc à moins de passer les crudités sous 5 ou 6 grandes eaux (ce que les restos ne doivent pas s'embêter à faire, et on les comprend), mieux vaut s'abstenir. Manque de bol, enceinte, je ne mange presque que des fruits et des légumes!!
Ma façon de contourner : tout l'argent que je mettais dans les sorties (oui parce que j'adore aller au resto), je le mets de côté pour acheter des jolis sous-vêtements d'allaitement (qui coûtent une fortune!). Et mes crudités? Ben je les prépare moi-même, et à la maison!
Des sushis... Miam... Mais pas le droit! Hey oui, poisson cru = risque de listéria! Et la listéria, ça peut provoquer des fausses couches!
Ma façon de contourner : il existe des tonnes de sushis SANS poisson cru, avec du surimi, du thon cuit, et des radis japonais. Miam!
Envie d'une bonne entrecôte saignante ? Et ben non : la viande mal cuite peut être porteuse de toxo!
Ma façon de contourner : le toxoplasme ne résistant pas à une congélation de plus de 72h, toutes mes bonnes entrecôtes sont mises au congélateur pendant 3 jours au moins. Une fois décongelées, je peux les manger saignantes sans risque!... ou alors les faire cuire comme de la semelle...
Alors là, plusieurs choses :
1- le fromage au lait cru! Interdit! Listéria rôde... Seulement saviez-vous que SEULS les fromages estampillés "lait cru" le sont? Et oui, tous les autres sont au lait pasteurisé. Donc on peut en manger beaucoup beaucoup! Le seul qui ne sera pas pasteurisé, c'est le Bleu. Moi j'aime pas ça, donc problème réglé.
Ma façon de contourner : regarder l'étiquette attentivement, et dans le doute m'abstenir, ou bien congeler mon petit Maroilles qui pue pendant 3 jours...
2- le bon vin! Interdit!
Ma façon de contourner : vive le champomy et la bière sans alcool!! Quand ils feront un Bordeaux sans alcool, appelez-moi, vous me sauverez la mise!
Beaucoup de personnes en ont entendu parler, mais j'observe que peu de mamans savent vraiment s'en méfier. Une idée reçue veut que le simple contact avec un chat (rha ces sales bêtes) peut transmettre la toxoplasmose. ERREUR ! Et pour défendre mes félins chéris, je me transforme en maitre de conférence.
Le toxoplasme est un protozoaire (une seule cellule), présent sur les plantes ou la terre souillées par des déjections d’animaux. De là, il peut contaminer les aliments, les mains ou l’eau de boisson, puis être ingéré. Le parasite est capable de modifier le comportement de son hôte : par exemple, les rats et les souris infectés ont moins peur des chats, certains des rats infectés n’évitent plus les zones marquées par l’urine des chats, soit parce qu’ils sont insensibles à l’odeur, soit parce qu’ils oublient leur crainte ancestrale du félin. Cet effet constitue un avantage pour le parasite, qui sera en mesure de se reproduire sexuellement si son hôte est mangé par un chat, entre autre. Ainsi le toxoplasme se retrouve dans un organisme à sang chaud dans lequel il pourra se reproduire et être éjecté ensuite, pour reprendre son cycle. Le Toxoplasme est l'un de ces nombreux parasites qui risquent de modifier le comportement de leur hôte dans le cadre de leur cycle parasitaire.
La présence des kystes liés au toxoplasme dans la viande est fréquente : 80 % des ovins et des caprins adultes sont contaminés, le porc est généralement contaminé dans moins de 40 % des cas, les autres espèces animales peuvent toutes être contaminées mais dans des proportions inconnues.
Lorsque la viande est consommée crue ou insuffisamment cuite, les kystes ne sont pas détruits et s’installent dans l’organisme hôte : la future maman...
Voilà pourquoi on demande aux mamans non seulement de ne pas toucher les déjections de leurs chats (on change rarement une litière de chien...), mais également de laver ou de faire cuire les aliments ayant touché la terre (légumes, fruits...) ou provenant de muscles animaux (viande). En gros, vous avez plus de chance d'attraper la toxoplasmose si vous êtes une carnivore invétérée que si vous avez un gentil chat à la maison qui ne sort jamais. De la même manière, votre chien qui gratte la terre peut vous transmettre la toxoplasmose aussi rapidement qu'un chat!
Le souci, c'est qu'on a trouvé un coupable, le chat, et qu'on ne veut pas le lâcher. Il est tellement simple pourtant d'expliquer aux futures mamans le cycle de vie du toxoplasme pour qu'elles sachent quoi éviter!
Le fait est que la maladie n'est pas rare : elle est présente partout dans le monde et on estime qu’un tiers de la population mondiale est infectée par la toxoplasmose.
Adulte, l'infection passe souvent inaperçue (asymptomatique dans près de 80 % des cas : il n’y a pas de poussée de fièvre). Elle devient grave quand on est enceinte car le toxoplasme inhibe le développement foetal sur différents points.
La toxoplasmose est transmise par la mère à son fœtus. En France en 2003, la séroprévalence chez la femme enceinte était de près de 44 %. Le risque et la gravité que le fœtus soit atteint dépend du stade de la grossesse. Le risque est inférieur à 2 % avant deux mois de grossesse mais dans ce cas l’atteinte fœtale est grave. Il atteint 70 % en fin de grossesse et le fœtus subira alors essentiellement des lésions oculaires.
La France est un des rares pays au monde à recommander le dépistage systématique des femmes non-immunisées contre la toxoplasmose, avant et au début de la grossesse ; la surveillance est ensuite mensuelle chez les femmes séronégatives (comme moi) pour diagnostiquer rapidement une séroconversion24. Cette attitude permet de déterminer la prévalence de l'immunité contre l'infection : elle est directement en rapport avec les habitudes alimentaires, et non au contact avec les chats.
Le coupable
CQFD
Si vous ne savez pas ce que ça fait un bébé qui bouge, je vous dirais que c'est comme lorsqu'on a des bulles dans le ventre. Ca éclate et ça chatouille.
Ca fait longtemps que je sens cette sensation. Et d'après le gynéco ça peut déjà être le bébé. Il faudra attendre la semaine prochaine pour vraiment mieux le sentir, et le différencier de mes bubulles de ventre habituelles.
Tout s'est bien passé : j'ai vu bébé bouger, et je l'ai senti en même temps (ce qui confirme que je le sens déjà, que c'est possible donc).
Sinon ma tension est remontée, je n'ai pas pris un gramme, et j'ai meilleure mine. Bref, bonne nouvelle : je récupère ma classe à la fin du mois !!!
Mon couffin de naissance !!!
Alors attention, ça date des dinosaures cette histoire! J'avais refait la housse il y a quelques années. Je vais la laver, et acheter un nouveau matelas. Et voilà un premier lit de bébé! Il sera tout prêt accueillir ce petit bonhomme (ou bonne femme) pour faire side-bed avec maman le temps d'apprendre à faire ses nuits.
J'ai fait un malaise hier, alors que j'allais mieux depuis une semaine. C'était trop beau. Je suis arrêtée jusqu'au 27 novembre, et j'espérais reprendre.
Non pas que je sois pressée de retrouver la folie de ma classe. Non non. Juste que je tourne en rond à la maison, et que de reprendre le travail pourrait signifier que je vais mieux. Tout simplement.
Je n'ai pas envie non plus de reprendre pour m'arrêter à nouveau 2 semaines après, et remettre mes élèves entre les mains de remplaçants de passage. Mais voilà, il faut tenter.
J'ai rendez-vous chez le gynéco lundi 7 novembre. Je vais lui dire que je vais mieux, malgré le malaise. Je pense qu'il ne prolongera pas mon arrêt.
Affaire à suivre.