twitter
rss




Ça y est. Voici une petite fille qui arrive à recomposer son prénom. 










Ce matin, nous sommes allées au parc pour ramasser les feuilles d'automne. 


Ambre les a triées : les grandes d'un côté, les petites d'un autre. 
Je vais les faire sécher pour faire des empreintes de feuilles à la peinture, et pour faire un herbier dans son cahier. 

Et là dans une feuille, nous avons eu une surprise : un bébé escargot était bien caché! Vous le voyez?

On l'a baptisé Tom (car on lit "Lily et Tom et la collection de feuilles"), et on lui a fait un aqua-terrarium juste pour lui, en espérant le voir grandir. 

Cette semaine, comme l'automne tardait à arriver, j'ai repoussé mon projet d'une semaine, et j'ai proposé à Ambre de consolider ce qu'elle savait sur le corps. 


Voici les évaluations finales :
- reconstituer le bonhomme

- placer les étiquettes (que je lisais) sur les parties du visage correspondantes 

- placer les étiquettes (que je lisais) sur les parties du corps correspondantes. Il n'y a que les épaules qui lui posent un véritable problème de placement. On va tenter de remédier à ça au quotidien. 

- apprendre le geste du collage : prendre le petit papier, prendre le pinceau plein de colle, RETOURNER le papier pour l'encoller, et RE-RETOURNER le papier pour le coller. Ça fait beaucoup de gestes pour une seule action. L'apprentissage est généralement long à venir. Là Ambre l'a vraiment compris. On va pouvoir l'utiliser pour les travaux de classe maintenant. 

- et comme notre projet sur le schéma corporel est donc fini, j'attaque un projet sur l'automne (les feuilles et les fruits d'automne), pour 3 semaines, et on finira sur un projet sur les... Sorcières!!

Pour ce qui est des autres compétences :
- Ambre sait faire une correspondance entre le jour de la semaine et sa couleur. Elle sait dire les jours.
- elle reconnaît son A partout : sur les devantures de magasins, dans les journaux, elle le distingue de toutes les autres lettres. Elle commence à vouloir l'écrire. Mais c'est encore très approximatif. 
- elle sait effacer son tableau de craie, et commence à ranger volontiers ses jouets dans les bacs correspondants. 
- avec des formes géométriques en feutrine, elle reconstitue d'elle-même des formes qui ont un sens : une tête de Mickey, un nounours, une tête à chapeau... 

Bref, elle adore faire classe. 


Ça y est, Ambre mange entièrement toute seule à table. Le yaourt ça fait un moment. Mais maintenant même le plat principal se mange seule.