twitter
rss

Ca y est, le folie de Noël est passée et je peux enfin vous montrer la suite (et la fin) du travail d'Ambre sur cette période.

On a continué à apprendre à suivre un chemin. Après les gommettes, on apprend à utiliser les feutres :


Et ainsi, on peut travailler une double compétence ci-dessous : discrimination visuelle (reconnaitre les objets identiques), et apprendre à relier. Avant, je demandais à Ambre de mettre une gommette sur les objets identiques. Avec la même compétence, elle doit faire appel à une autre façon de procéder.


Pour affiner le geste, on a appris à faire des traits horizontaux dans des espaces restreints.

Et on a encore travaillé le rond, qui va nous suivre pendant toute l'année. C'est un des gestes les plus complexes. Mais elle commence à bien se débrouiller. Elle ne fait plus d'escargots maintenant, et commence même à se pencher sur la feuille pour s'appliquer au maximum.

Pour affiner la précision du geste, elle devait coller des gommettes à des endroits très précis là, sur de petites croix (qu'on ne voit plus, vu que justement elles sont SOUS les gommettes). Exercice réussi donc.

Et pour lui faire plaisir.... Mettre les objets identiques ensemble, c'est le pied!

On a beaucoup travaillé le vocabulaire de Noël. Donc voici l'évaluation finale, avec la prononciation d'Ambre pour chaque objet.

Prochain projet : la galette des rois (et le quadrillage!).





Père-Noël, on t'a même préparé un café et un morceau de chocolat, tu peux venir!

Ambre a dessiné un bonhomme. Un bonhomme de neige certes, mais un BONHOMME! Pour la première fois!

Elle a deux ans et 7 mois. 








Forcément! On n'allait pas passer à côté de cette occasion de rêver et de mettre des étoiles dans les yeux! J'adore Noël!


Bref, on a commencé à travailler sur ce thème ya deux semaines déjà. Ambre a décoré des boules de Noël (coller dans un espace précis) :

Elle a associé les mêmes jouets : cet exercice, elle adore! Elle y arrive les doigts dans le nez! Normalement, en bonne prof, je devrais donc passer à l'étape suivante, mais quand de nouveaux apprentissages arrivent, où elle galère, refaire une feuille de discrimination visuelle comme ça la rassure énormément et ne la met pas en sentiment d'échec. Ca motive les troupes.

Au lieu de coller une gomette sur les mêmes sapins, là je lui demande un nouveau geste pour associer les formes identiques : faire un rond, entourer! Je sais qu'elle va reconnaitre le même sapin, le but ici est de répondre à une nouvelle consigne. Reste plus qu'à travailler la minutie, car elle bâcle ça en 2 secondes...

Suivre un chemin. Avec des gomettes d'abord, et on passera au feutre ensuite... La précision du tracé pour préparer à l'écriture.

Coller trois gomettes (numération) dans chaque sapin, et de la couleur correspondante (correspondance terme à terme). En gros, une DOUBLE consigne! Ben elle y est arrivée. Par contre, autant on voit bien qu'elle sait dénombrer 1, 2 ou 3 objets (même 4...), autant elle n'arrive pas encore à officialiser tout ça. Donc j'y travaille.

On vous montrera la suite après Noël maintenant.... Objectif : savoir dénombrer 2 et 3, et tracer un chemin.
Quant à son prénom, on continue de travailler gentiment dessus...

Tout le mois de novembre, nous étions en balade aux quatre coins de France pour dédicacer un de mes nouveaux albums BD. Ambre a suivi. Les stimulations ont été intenses, et donc je n'ai pas voulu en plus lui faire de nouveaux apprentissages à la maison.

Alors on a commencé à lire des livres, qu'elle a adorés comme d'habitude :




On a donc profité de nos aller-retours dans les trains pour travailler sur ce thème, vous l'aurez compris, mais en réinvestissant ce qu'elle savait déjà.

Coller des gomettes à des endroits précis :

Associer les trains pareils :

Associer les ombres des trains :

Reconstituer le train en algorythmes binaires :

Trier les trains de la même couleur :

Ca a l'air de rien comme ça. Mais le mois a tellement été épuisant, que ces petits exercices ont vraiment comblé les rares temps morts...




Le Père-Noël a envoyé un message à Ambre. Elle était toute émue!
CLIQUEZ ICI POUR LA LIRE.

Du coup, à table, elle a voulu montrer à quel point elle était sage, pour avoir des cadeaux.


Autrement dit, c'est pas en décembre qu'Ambre va apprendre à aimer les choux fleur....


Aujourd'hui pas de photo, mais juste un petit mot pour vous dire qu'Ambre est allée au cinéma pour la première fois. Nous sommes allés voir Astérix et le domaine des Dieux tous les six. 

Mais finalement, le scénario s'est révélé trop complexe pour Ambre qui n'a pas été accrochée par l'histoire. Mais elle est restée sage. 
Moi, j'ai adoré!

Alicia et Amélie ont fabriqué un superbe calendrier pour glisser des bonbons dans les tiroirs en attendant Noël!


Et elles l'ont même signé!

Courage c'est le dernier avant l'année prochaine!






M'enfin ça ne dire pas longtemps...
Et pendant qu'elles dormaient on est passées dans une ville où j'espère bien aller en janvier...



Le week-end a été très intense pour toutes les trois. À tel point que je n'ai pas pu dégainer mon appareil photo des 3 jours! Et nous sommes déjà dans le Train du retour...

Ambre s'est fait une petite copine de 4 ans, Clémentine, avec qui le courant est tellement bien passé qu'elles se manquaient mutuellement. Alicia a dédicacé pour la première fois et a reçu des encouragements pour devenir coloriste. Je n'arrive pas à savoir si ça la boostera ou si elle s'en fout.... Vive les ados.