twitter
rss

Revoilà notre rendez-vous hebdomadaire.

Aujourd'hui nous verrons que contrairement aux idées reçues, la prise de médicaments est compatible avec l’allaitement … sous conditions.

Si une mère allaitante doit prendre des médicaments, il est courant qu’on lui enjoigne d’arrêter, ou du moins de suspendre temporairement l’allaitement.

En fait, il existe très peu de médicaments vraiment incompatibles avec l’allaitement, et il est exceptionnel de ne pas pouvoir en trouver un qui soit sans risque pour l’enfant, dans toute la panoplie existante.

D’autre part, il faut à chaque fois tenir compte de l’âge de l’enfant, de son poids, de son passé médical, de la quantité de lait maternel qu’il absorbe quotidiennement … Un médicament qui serait peu souhaitable pour la mère d’un nouveau-né, pourra très bien ne pas poser de problèmes pour la mère d’un bambin qui tète une fois par jour avant de s’endormir.

Il faut savoir aussi que beaucoup de nouveaux médicaments sont déclarés contre-indiqués en cas d’allaitement pour la simple raison que le fabricant, n’ayant pas fait les tests nécessaires (car très coûteux), préfère « se couvrir » et dégager sa responsabilité.

Enfin, il faudrait dans chaque cas peser et comparer les risques, d’une part de l’absorption par l’enfant d’une quantité minime de la substance, et d’autre part de son sevrage brutal et du recours à l’alimentation artificielle. Si l’on raisonnait ainsi, on s’apercevrait que les risques pour la santé à court et à long terme ne sont souvent pas là où on le croit ...

Si vous voulez savoir si un médicament n'est pas contre-indiqué, il existe un site super : e-lactancia (http://www.e-lactancia.org). Les molécules y sont répertoriées et spécifiquement analysées pour la compatibilité avec l'allaitement maternel! Faites passer le lien à votre médecin ou à votre pharmacien, ils ne connaissent pas forcément!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire