twitter
rss

Et pourquoi il est redoutable...

L'OMS estime que moins de 10% des accouchements devraient être déclenchés. Or en France, on observe un recours croissant au déclenchement : 8.5% en 1972, 10.4% en 1981, 15.5% en 1991, 20.5% en 1995 et 20.3% en 1998. Il s'agit évidemment d'une moyenne certains établissements suivant les recommandations de l'OMS, d'autres pratiquant jusqu'à 60% de déclenchements - la plupart étant des déclenchements de convenance.

Si le déclenchement pour raisons médicales est parfaitement justifié, le déclenchement de convenance augmente inutilement certains risques.

Les contractions étant plus intenses que lors d'un accouchement non déclenché, le recours à la péridurale est quasi systématique. Il faut également surveiller fréquemment le bébé par un monitoring (continu ou intermittent). Le travail peut être plus long que s'il avait débuté naturellement et l'ocytocine risque de provoquer une hypertonie utérine elle-même à la source de complications potentielles pour le foetus. Un déclenchement augmente le recours au forceps, les révisions utérines, les hémorragies de la délivrance, le nombre d'admissions en service de soins intensifs. On estime qu'un déclenchement fait sur un col mûr augmente de 50% le risque de césarienne pour une primipare.

En ce qui concerne le bébé, le déclenchement augmente les souffrances foetales, les détresses respiratoires foetales après extraction, les ictères néonataux (jaunisse - et donc les traitements par photothérapie du nouveau-né).

Une grossesse est considérée post-terme à 42SA. Or là je suis à 40SA!! La datation de la grossesse peut avoir été source d'erreurs. Même si je n'en suis pas là, je compare les risques du déclenchement et les risques de post-maturité (que vous trouverez ici : http://www.gyneweb.fr/sources/obstetrique/andem/chap19.htm), et je me rends bien compte qu'à coté de ce que la Nature a prévu, la médecine fait pire!

À vous de juger.

PS : ceci dit, je suis pressée d'accoucher hein. Mais si c'est pour risquer la péri ou l'hémorragie, non.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire