Symba se demande de temps en temps qui chouine dans ce truc-là. Mais dans l'ensemble, les deux chiens l'ont vraiment bien acceptée. Fixe lui a même fait la fête, reconnaissant son odeur.
N'empêche, je ne dérogerai pas à la règle NO DOG ON BÉBÉ! Donc ils sont interdits d'étages, et en bas un parc anti-chiens est prévu.
Elle aime bien son couffin. Aujourd'hui elle n'a pas pleuré du tout. L'angoisse d'hier est passée.
Elle est chez elle désormais.
Comment ça j'ai un gras du menton?
En tout cas la petite tenue faite par maman est bien toute douce à souhait.
Et c'est dur dur...
Non seulement Ambre est angoissée par tant de nouvelles odeurs, de nouvelles lumières, mais moi je me demande comment gérer la douleur et les escaliers. Entre autres.
Heureusement que j'ai deux filles adorables qui se sont proposées pour ranger la valise de maternité. Elles ont aussi fait une lessive, et préparé le couffin.
Quant aux toutous, ils ont reconnu l'odeur d'Ambre et lui ont fait la fête. Par contre ils ont customisé la maison, trop propre à leur goût... Sales bêtes ;)
Vb.t.1er groupe - action de dormir dans une position rocambolesque quand on est un dodu mou. Syn. Mamanmouter
Il est assorti à l'ombrelle et à la spirale de la poussette. C'est notre petite collection "sortie"...
Cadeau de Cayoune et Sline, qui me surnomme Sweety depuis 7 ans. Fallait bien que ça se passe de mère en fille ;)
On m'a enlevé mes agrafes. Pinaise ça soulage, parce que mine de rien ça picote ces trucs-là.
Bibi est retourné au boulot. Il trépigne d'impatience de venir nous voir.
Et Ambre pleure un peu ce matin. Elle a eu du mal à trouver le sommeil. Mais là je crois que c'est bon.
Un bébé âgé de 5 jours est censé avoir repris son poids de naissance.
Ambre fait 3kg340 ce matin, soit presque 300gr de plus!!
On les voit bien les joues rondes hein?... Goinfre...
Il fait une chaleur à crever la nuit, donc on dort la fenêtre ouverte, avec tous les bruits des urgences. Bref, Ambre a beau être adorable la nuit, moi je suis fatiguée à cause de ce vacarme et de la chaleur. Une autre chambre m'était destinée à la base, mais comme j'ai eu une césarienne on m'a mise dans une chambre adaptée. C'est bien ma veine.
Ceci dit, ça n'a pas l'air de la perturber, elle...
Depuis un mois, ma copine Manue me dit que bébé attend qu'il fasse beau pour sortir.
Vu les températures estivales depuis sa naissance, on s'est en effet demandé si cette petite puce n'était pas tout simplement une Ambre solaire ;)
(Merci Marco)
Cette nuit, c'était censé être la nuit de java correspondant à la montée de lait.
J'ai bien eu une bonne montée, mais pas douloureuse du tout.
Et Ambre a commencé sa nuit à 22h. Quand le soleil se couche, je vois bien que ça l'assoupit. Elle a tété trois fois dans la nuit, mais s'est rendormie dans la foulée. Là il est 9h30 et elle dort encore.
Aucune java. Rien.
Je pense que nous avons affaire à un Bébéum Marmottus...
Mais... Mais?... On n'a pas encore parlé de papa Bibi?!
Faut dire que depuis quelques jours, il ne sait plus oú donner de la tête et on le voit courir dans tous les sens : maternité école maison courses bébé.
Mais dès qu'il a ne serait-ce que quelques minutes, on devine ce qu'il fait...
Elle a perdu 170gr le premier jour, et aujourd'hui elle a repris 90gr! Bref, ça tète bien. La crèmerie a l'air de qualité hihi!
Bibi était persuadé d'engendrer une furie.
Il s'est trompé.
Ambre est adorable, calme et éveillée. Elle tête bien, dort profondément, ne hurle pas. Bref, un amour de pierre précieuse.
Je vais bien, Ambre aussi, et Bibi est rassuré : on était en souffrance toutes les deux vers 22h30, alors on m'a fait une césarienne d'urgence sous anesthésie générale et elle est née à 23h51 hier soir.
Nous voila saines et sauves, c'est le principal.
Au fait, elle ne fait que 3kg090 : oh? Une crevette?
Quand je suis remontée du bloc, Bibi l'avait en peau à peau contre lui. Un tit bisou de maman et elle a arrêté de pleurer. J'ai craqué ;)
J'ai supprimé le post précédent. Et pour une bonne cause : apparemment mes contractions naturelles ont commencé. Je vais faire un monitoring à la clinique pour confirmation.
Bref, je ne vais peut-être pas être déclenchée artificiellement!!! Youhou!
Reste à savoir si bébé va bien. Le monito va le dire.
Papi et mamie, ne vous inquiétez pas, moi je suis sereine, et je suis à présent convaincue que tout va bien aller.
Depuis hier matin 11h j'avais des contractions. Un peu aléatoires certes, mais ça "travaillait".
Je n'ai pas voulu les compter, ni prendre de bain ou de Spasfon. Même si ça devait être un faux travail, je me disais que ça ne ferait pas de mal...
En me couchant hier soir c'était donc le test : si les contractions s'arrêtaient avec le repos, c'est que le travail n'était pas lancé.
Et elles se sont arrêtées...
Si bébé ne nait pas avant ce soir minuit, elle sera gémeaux. Moi ça m'est égal, j'attache peu d'importance à l'astrologie. Mais pour Bibi c'est une autre histoire, et ça l'angoisse-l'énerve-le déballe (ne rien rayer, pas de mention inutile) au plus haut point. Je ne sais pas comment faire pour le faire relativiser.
Je reviens de la clinique là, oú je devais faire un monito. Bébé était réveillée, et tout va donc pour le mieux. La sage-femme qui m'a prise en charge a été adorable, très compréhensive. On a beaucoup discuté sur le fait que je tenais à quelque chose de naturel. Et ce qu'elle a dit m'a révélé à moi-même : "les femmes veulent souvent un déclenchement car comme ça elles ont l'assurance d'avoir leur péridurale d'office. Vous, ce que vous voulez, ce n'est pas la péridurale, c'est votre bébé." Elle a tout compris... J'ai l'impression que les équipes de sages-femmes se divisent en deux : celles pro-nature, et celles pro-médical.
J'appréhendais de voir le gynéco aussi. MON gynéco surtout. Et bien j'avais tord. J'ai vu un être humain pour la première fois en 9 mois, agréable, franc, compréhensif et honnête. On a échangé nos craintes, il est totalement d'accord pour laisser la Nature faire son travail. Cependant une erreur de date n'est pas plausible pour lui. Il y a 48h de marge d'erreur seulement. Il m'a auscultée, a aussi regardé si le liquide amniotique était clair grâce à une amnioscopie. Tout va bien. Le fait d'avoir trifouillé le col va peut-être déclencher quelque chose...
Je dois revenir dans 48h. Il ne sera pas là.
Il nous a proposé de faire un choix qui nous était propre pour l'accouchement : attendre en connaissant les risques (souffrance foetale possible mais les monito sont là pour surveiller) ou déclencher jeudi en connaissant les risques (hypertonie, fissures, césarienne). Il n'a pas cherché à nous VENDRE un déclenchement et c'est important pour moi. En tout état de cause il a tenu à ce que notre choix soit respecté, nous assurant son soutien, même s'il est inquiet.
Il nous a donné le libre choix et a eu une position vraiment bienveillante à notre égard. Même Bibi a reconnu que son comportement a vraiment été exceptionnel!
Bref, jeudi c'est l'anniversaire d'Alicia. Bébé a quelques jours encore pour pointer le bout de son nez. Et nous quelques jours pour admettre le charcutage ou pas...
Monitoring ok, bébé ok, col ok.
Mais ils veulent me voir ENCORE demain matin à 9h pour avoir l'avis d'un gynéco.
J'en ai marre. Ils vont finir par réussir à me charcuter!!
Depuis quelques jours, je n'ai -presque- plus mal au bassin (bébé a du se placer correctement je pense) et je dors comme un loir.
Même si l'attente est longue, la disparition des douleurs et des insomnies est quand même super agréable.
Sinon là-dedans ça gigote bien. C'est l'essentiel. Je vais à la clinique faire un monitoring de contrôle aujourd'hui encore. Si ça continue, elle va naitre le même jour qu'Alicia (24 mai). Ce serait drôle.
Vraisemblablement l'acupuncture ne fonctionne pas sur moi...
Alors aujourd'hui je suis allée faire les magasins en ville, à pied, et deux fois!
Ben j'ai toujours aucune contractions. Mais par contre j'ai bien mal au dos et de gros maux de tête.
Ça sent mauvais tout ça...
J'ai fait une séance d'acuponcture à la clinique. Bouh ça pique.
On m'a dit que ça pouvait faire un effet dans les 24h.
Bref, on attend ;)
Cette nuit à 4h du mat, j'y ai cru : des contractions qui montent en vagues et qui sont différentes.
Je vérifie leur fréquence : toutes les 10 min. Ça a duré une heure.
Puis plus rien.
On sent que la fin est proche, mais rien ne vient.
Donc cet après-midi je vais à la clinique faire une séance d'acupuncture.
"Chère maman :
Je t'ai envoyé cette lettre de chez papa (NdM : avant de partir chez papa). Je voulais te dire à quel point nous (tous les 3) t'aimons à la folie! Mais aussi pour te souhaiter un bon accouchement car nous sommes tous impatients d'avoir une nouvelle petite fille dans cette chaleureuse famille que l'on a fondée grâce à un beau-père (futur papa) fantastique et terriblement grand (c'est ça qui nous plait chez lui!!).
Bref mes copines m'ont dit de te transmettre un petit message :
"Ma douce Katia, nous vous suivons depuis vos 3 mois de grossesse et on n'en revient toujours pas. Je vous félicite pour cet heureux événement et surtout un bon accouchement. J'ai aussi vu qu'Alicia avait un peu peur quand elle nous parlait de sa soeur et vous, j'espère qu'il n'y aura rien de grave à l'accouchement."
Gros bisous mounette chérie.
Alicia"
Je retourne faire un monitoring à 13h.
Cette petite se préfère au chaud on dirait.
EDIT : monito fait (merci Manue d'être venue avec moi), bébé va super bien. Elle bouge, son petit cœur bat bien. Elle prend juste son temps. Demain je tente l'acuponcture.
Et pourquoi il est redoutable...
L'OMS estime que moins de 10% des accouchements devraient être déclenchés. Or en France, on observe un recours croissant au déclenchement : 8.5% en 1972, 10.4% en 1981, 15.5% en 1991, 20.5% en 1995 et 20.3% en 1998. Il s'agit évidemment d'une moyenne certains établissements suivant les recommandations de l'OMS, d'autres pratiquant jusqu'à 60% de déclenchements - la plupart étant des déclenchements de convenance.
Si le déclenchement pour raisons médicales est parfaitement justifié, le déclenchement de convenance augmente inutilement certains risques.
Les contractions étant plus intenses que lors d'un accouchement non déclenché, le recours à la péridurale est quasi systématique. Il faut également surveiller fréquemment le bébé par un monitoring (continu ou intermittent). Le travail peut être plus long que s'il avait débuté naturellement et l'ocytocine risque de provoquer une hypertonie utérine elle-même à la source de complications potentielles pour le foetus. Un déclenchement augmente le recours au forceps, les révisions utérines, les hémorragies de la délivrance, le nombre d'admissions en service de soins intensifs. On estime qu'un déclenchement fait sur un col mûr augmente de 50% le risque de césarienne pour une primipare.
En ce qui concerne le bébé, le déclenchement augmente les souffrances foetales, les détresses respiratoires foetales après extraction, les ictères néonataux (jaunisse - et donc les traitements par photothérapie du nouveau-né).
Une grossesse est considérée post-terme à 42SA. Or là je suis à 40SA!! La datation de la grossesse peut avoir été source d'erreurs. Même si je n'en suis pas là, je compare les risques du déclenchement et les risques de post-maturité (que vous trouverez ici : http://www.gyneweb.fr/sources/obstetrique/andem/chap19.htm), et je me rends bien compte qu'à coté de ce que la Nature a prévu, la médecine fait pire!
À vous de juger.
PS : ceci dit, je suis pressée d'accoucher hein. Mais si c'est pour risquer la péri ou l'hémorragie, non.
Voilà un titre qui résume bien mon état d'esprit de cette fin de grossesse !
Je viens d'aller faire un monitoring de contrôle, et dans les 5 minutes on m'a parlé de déclenchement !
C'est usant...
Bref si bébé n'est pas née samedi, ils la feront sortir de force. Et si je refuse, ils ne veulent pas me prendre en charge.
Ca y est, on est le 15 mai, c'est aujourd'hui ma date prévue d'accouchement.
Et rien ne vient.
Ma tatie "le Loup" m'a appelée ce matin, et je me suis rendue compte que j'avais pas mal délaissé ce blog. Il faut dire que le maitre mot de mes journées, c'est ATTENDRE. Donc je n'ai pas grand chose d'intéressant à dire.
Mais en cherchant bien, je me suis dit que je pourrais donner de mes nouvelles, tout simplement, et pourquoi pas faire un bilan de ces 9 -loooongs- mois.
Parce que voilà : ça choque toujours les gens quand vous dites que vous n'aimez pas être enceinte. Ben non, j'aime pas. Moi, c'est le bébé que je veux. Si l'option cigogne existait, ça m'irait tout à fait.
En 9 mois, j'ai du renoncer à pas mal de contrats BD, à mon boulot dans ma classe, à monter et descendre les escaliers 4 à 4, à bien dormir, à mettre des talons hauts, aux sushis et au Montbazillac, et j'en passe.
Alors oui, c'est rigolo quand bébé bouge... sauf quand il est 2 heures du matin et qu'on cherche le sommeil.
Alors oui, les gens sont gentils et attentionnés quand on a un gros ventre... sauf quand on ne s'aime pas enceinte et que ça remue le couteau dans la plaie. D'ailleurs, Bibi m'a dit que j'étais désagréable avec les gens qui s'avançaient vers moi pour nous féliciter ou pointer mon ventre du doigt. Je m'en excuse.
Mais franchement, je suis pressée d'accoucher. Bien sûr l'après-accouchement a son lot de joyeusetés aussi (tranchées, saignements, seins endoloris, ventre hideux, perte de cheveux...), mais ENFIN je pourrai :
- ne plus être essoufflée
- ne plus faire de vertiges
- dormir! (même si bébé ne fait pas ses nuits, le sommeil quand on allaite est d'une douceur que je ne connais plus!)
- et dormir SUR LE VENTRE (ô joie suprême!)
- ne plus avoir mal au dos
- ni aux hanches
- ni au bassin
- et donc ne plus utiliser mes béquilles!
- pouvoir marcher vite, longtemps et à talons!!
- sauter et gambader!!!
- mettre les habits que j'aime (à moi les jolis corsets hihi!)
- me pencher, m'accroupir, m'allonger, sans avoir besoin d'une grue pour me relever
- ne plus avoir quiconque qui me tripatouille le ventre
- et pouvoir câliner enfin bébé!!!
Mais entre aujourd'hui et ces moments-là, il y a... l'ACCOUCHEMENT. Ben ne rigolez pas, mais ça me stresse. Alors il parait que j'ai "l'habitude, au bout du 4ème" (je viens encore de l'entendre au téléphone ya 2 minutes de la part de la secrétaire de la mairie) : ben non, j'ai pô l'habitude. En 10 ans les protocoles médicaux ont changé, et moi aussi.
Le fait d'être sur le point de dépasser le terme m'angoisse car je redoute qu'on veuille me déclencher un accouchement que je voulais le plus naturel possible. Je sais dire non bien sûr. Mais je vais ENCORE dire non. Et c'est usant de devoir se battre pour qu'on nous fiche la paix.
Cet après-midi je vais à la clinique pour un monitoring de contrôle (normal) vu que c'est ma DPA. C'est ma topine Sophie qui m'y conduit, et je tiens là à la remercier publiquement car je sais ce que ça représente pour elle. C'est un service qu'elle m'octroie, et j'en connais le prix! Je t'adore ma Tophie!!
Il y a quelque chose d'adorable aussi depuis quelques temps : mes copines m'ont toutes dit (sans se concerter je pense) que c'était la première fois pour elles qu'elles étaient si pressées de voir un bébé naitre, de voir quelle bouille elle aura. C'est amusant ça, parce que moi aussi, alors qu'avant je ne me posais pas la question. Il faut dire qu'elle a toutes les possibilités de couleurs pour les cheveux, les yeux, car Bibi et moi sommes physiquement très différents. J'espère qu'elle sera rousse (comme mon papa), et Bibi aussi. Mais je la vois aussi brune à bouclettes, Bibi craint qu'elle ne soit blonde comme les 3 autres. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'elle aura les yeux gris, comme tous les nouveaux-nés...
Et ce qui est sûr aussi, c'est que cette semaine sera la sienne : elle doit naitre avant dimanche....
PS : je ne vous raconte même pas dans quel état d'excitation sont les grands frères et soeurs à savoir que c'est CETTE SEMAINE qu'on va l'avoir. Même Antoine se projette avec bébé dans les bras, à lui faire des bisous, ce qui est exceptionnel car il refusait de prendre Amélie dans les bras quand elle est née. Il a très envie de la voir, cette petite puce. Alicia, je n'en parle pas, ça coulera de source pour tout le monde. Et Amélie découvre, elle en est consciente, et elle apprécie ces moments. Leur vision des choses représente les bons moments de cette grossesse. C'est déjà ça ;)
Plus que 24h pour accoucher avant qu'on considère que j'ai dépassé le terme.
Et je refuserai toute proposition de déclenchement!
J'ai eu de violentes contractions cette nuit, mais ce matin je suis toujours là.
Allez, on joue!
Quelle sera la taille et le poids de bébé à la naissance d'après vous? Réponses dans les commentaires (postez en anonyme et signez si vous n'avez pas le profil pour mettre des com).
C'est parti mon kiki!
Bon, la pleine lune était hier. Et je suis toujours là.
Je vois toutes les copines accoucher avant terme. Et je suis toujours là.
J'ai tout tenté pour accélérer la naissance (câlins, ménage, promenades...). Et je suis toujours là.
Honnêtement, je n'en peux plus.
J'ai trop mal pour tenir une position prolongée, et donc pour dessiner.
Et quand on m'enlève le dessin, je me meurs moi...
On vient de recevoir un joli cadeau de papi Michou et mamie Mounette : un matelas à langer aux couleurs de la chambre!
Hop hop! Pour inciter petite puce à pointer le bout de son nez, je me suis dit qu'un petit tour chez le coiffeur et chez l'opticien pourraient être une bonne idée!
Et zou, voilà une nouvelle tête, avec de jolies mèches aux couleurs de soleil (faute d'en avoir dans le jardin) et des lunettes top classe ;)
J'ai eu mon dernier rendez-vous gynéco -durant lequel j'ai d'ailleurs cru tuer ce médecin...
Je n'ai pas pris un gramme ce mois-ci, ce qui pousse à 8 le nombre de kilos pris durant cette grossesse.
Je dois faire encore des examens qu'on ne faisait pas ya 10 ans : streptocoque B et monitoring de contrôle. J'appelle ça de l'abus de biens sociaux moi, car rien ne justifie tout ça. C'est déplorable.
J'ai de moins en moins envie d'aller accoucher à la clinique. Besoin de calme chez moi... Je pense que j'attendrais le maximum pour partir.
La question des contractions commence à se poser : j'en ai beaucoup, surtout le soir, et douloureuses en plus. Mais je sais que ce ne sont pas les bonnes. Comment vais-je réussir à les gérer cette fois-ci?
Je suis épuisée, et je m'ennuie : les journées sont longues quand vous ne dormez que 2h par nuit et que vous ne pouvez pas dessiner ou écrire à cause du gros bidon et de l'épuisement mental.
J'ai pris rendez-vous chez le coiffeur samedi. Ça c'est un pari sur l'avenir ;)
On est à 4 jours de la pleine lune, et deux de mes amis m'ont prédit le 2 mai comme jour de naissance...
Alors je m'impatiente ;)