twitter
rss

N'en pouvant plus de mon gynéco souffrant de cécité et de déficience apparemment auditive, j'ai demandé à voir une sage-femme libérale pour avoir l'attention et l'écoute qui m'ont tellement manquées durant cette grossesse (vis-à-vis du corps médical j'entends).

Il n'y a que deux sages-femmes libérales à Boulogne, et elles appartiennent au même cabinet. Le mari de celle que j'ai vue est d'ailleurs gynéco à la Clinique de la Côté d'Opale, et elle connait bien mon gynéco, qui est collègue et ami de son mari.

Je n'y suis pas allée pour baver sur le dos de ce médecin, mais simplement pour avoir des réponses à mes questions. On a mis ça sur le compte des cours de préparation à l'accouchement, vu que de toute façon je ne ferai pas les 8 prévus je pense.

Bizarrement, alors que je ne m'étais pas trop interrogée pour les trois précédentes grossesses, là j'ai soif de connaissances. Est-ce le fait que Bibi soit infirmier? Est-ce le fait d'avoir 10 ans de maturité en plus? Est-ce le fait d'avoir accès à internet de façon si simple de nos jours? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que j'ai une tonne de questions que les forums sur le net n'ont fait que creuser : des témoignages ne font pas la règle médicale.

De plus, j'ai changé de vision vis-à-vis de l'accouchement. A cause de ma naissance, j'ai été très attachée à l’hôpital pour Alicia, et pour Antoine aussi. Pour Amélie, je commençais à privilégier le confort à la sécurité en choisissant une clinique. Et pour ce bébé, si j'avais le choix, je n'irais même pas à la clinique : je resterais chez moi. J'ai envie de quelque chose de naturel, quelque chose où le monde médical n'empiète presque pas. J'ai envie de laisser faire la nature qui jusqu'ici ne m'a pas posé de soucis. De lui faire confiance.

Mais voilà, il n'y a pas de prise en charge pour ce type d'accouchement à domicile sur Boulogne. Et puis le séjour à la maternité est vachement agréable mine de rien.

Bref, j'ai fait un plan de naissance, sollicitant le minimum de gestes médicaux. Je pense aussi aller à la maternité en toute dernière minute, histoire de gérer mes contractions seule, tranquille, chez moi, et d'arriver suffisamment tard pour ne pas avoir à subir toutes les injections et autres monitorings. Ca change de mes angoisses de début de grossesse hein? hihi!

Donc bon, pour pouvoir parler de tout ça, rien de telle qu'une sage-femme : elles savent dire des choses qu'un gynéco ne va pas prévoir. Elles savent évaluer un poids de bébé sans écho, savoir comment il se présente, quelle position adopter pour gérer les contractions, pour faciliter le passage dans le bassin, etc. Elles ont une autre approche de la naissance. Les gynécos sont davantage dans l'acte chirurgical je trouve, à vous aliter d'office en attendant que ça se passe. Ce n'est que mon avis, mais cette impression a été d'autant plus nourrie que le comportement de celui qui me suit ne montre aucune implication de sa part.

J'ai donc posé pas mal de questions, que voici avec les réponses données :

- en fonction du déroulement de mes précédents accouchements, peut-on en déduire que celui-ci sera encore plus rapide?
Oui, donc il faudrait partir dès la première contraction. Et si je n'ai pas envie? Et bien attendre, et rester sereine. Ce que je suis.

- quelle position adopter pour que bébé se mette bien pour naitre?
Peu importe, il existe des positions lors de l'accouchement et des points d'acuponcture pour faciliter la gestion des douleurs. Elle va nous les apprendre.

- les gestes médicaux que je ne supporte pas sont-il évitables?
Dans mon cas, oui. Mais comme c'est un 4ème accouchement, il y a un plus grand risque d'hémorragie de la délivrance. Donc je risque d'avoir une perf avec injection d'anti-hémorragiques.

- quels gestes faire pour accueillir un bébé en train de naitre (pour papa)?
Elle m'a montré des positions d'accouchement oú bébé coule comme d'un toboggan. Et la prochaine fois elle montrera à Bibi comment le bébé s'engage pour mieux comprendre les gestes à faire naturellement.

- puis-je demander de ne pas accoucher sur la table d'accouchement, allongée?
Oui, oui et oui!!! Youpi!!

Je vais la revoir avec mon chéri le 23 avril. Je suis super ravie!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire