twitter
rss

- deux poubelles pour les couches (une pour les lavables, une pour les jetables),

- un parasol pour poussette de la collection Noukie's,

- les patères pour accrocher le sac à couches (c'est dans la liste de naissance ;)),

- des décorations pour les murs vides,

- le bébé.


Alors il manque le 9ème mois, mais je n'aurai peut-être pas le temps de le prendre en photo avant de partir à la maternité ;)


J'ai modifié un tit peu la liste de naissance, histoire que ça colle mieux à ce dont bébé aura besoin, et à ce que papa adore ;)

...pour une collection chez Noukie's, pour la sortie de bébé : une spirale pour la poussette, le protège-carnet assorti, et il ne restera plus que l'ombrelle assortie à acheter.



Ca ne va pas vraiment avec le sac à langer, mais ça se marie très bien avec la poussette. C'est déjà ça.

Voilà ma dernière séance. Aujourd'hui, nous avons non seulement tenté de soulager mon bassin (c'est un cas désespéré de toute façon), mais nous avons aussi préparé le corps à l'accouchement, pour faire le passage. C'est la première fois que je fais ça, et honnêtement les fois précédentes s'étaient très bien passées niveau passage du bébé. Mais là, je voulais mettre toutes les chances de notre côté...

On verra bien...

Sinon, Bibi et moi sommes allés ensemble à un cours de préparation à la naissance, mais avec la sage-femme libérale que j'avais vue la dernière fois.

Elle a montré à Bibi comment bébé passera dans le bassin, les gestes à faire en cas d'accouchement inopiné, différentes positions d'accouchement, et des points d'acupuncture pour détourner la douleur.

Il est paré!

...j'ai fait une petite robe de bébé pour cette été.


Toute smockée!

Bref, pour 4€ de tissu, j'ai fait trois tenues complètes, coiffures comprises!

Hihi !!

Mon accouchement est prévu le 15 mai. Mais le 6 mai, il y a une BONNE GROSSE PLEINE LUNE.



Quel rapport? J'accouche toujours à 4 jours de la pleine lune (clin d'oeil pour Poulpy qui adore ces périodes).

Bref, aujourd'hui j'ai bouclé ma valise de maternité, avec tout ce qu'il faut dedans (sauf la trousse de toilette dont j'ai encore besoin). Mine de rien, si la lune me fait toujours le même effet, bébé arrivera dans deux semaines!

Bibi a passé une couche de peinture sur le mur.



On a collé les stickers (qui passent leur temps à se décoller d'ailleurs... grrr!).





Alicia a fait le lit de bébé (depuis le temps qu'elle le réclame!).





Il ne manque plus que quelques éléments de la collection Maya pour parfaire le tout, comme le tour de lit ou l'édredon!



Et ça, c'est dans la liste de naissance (ci-contre) : si vous voulez participer, il n'y a pas de minimum à mettre pour permettre à bébé d'avoir des éléments pour sa chambre. C'est comme on veut ;)

Et moi, je n'ai plus qu'à dessiner le faire-part, et ... à accoucher.

J'ai commencé mon traitement homéopathique ce matin. Il est composé de trois choses :
- des granules pour la maturation du col (histoire que ça ne traine pas trop).
- des doses d'arnica pour prévenir l'hémorragie et pour mieux cicatriser en tout état de cause.
- et une dose de relaxant pour le départ à la maternité, pour être zen.

Je ne sais pas si ça fonctionne, mais sur les forums beaucoup de mamans en ont été ravies.

Pour mes copines enceintes, demandez à votre gynéco, il vous en prescrira dès la 35ème semaine de grossesse :
ACTEA RACEMOSA 12 CH
CAULOPHYLLUM 12 CH
ARNICA 12 CH

Bibi et moi sommes très contents d'avoir eu votre avis pour le prénom de bébé. Mais nous allons encore garder ce petit secret un mois.

Car aujourd'hui, c'est la date de début du terme! Bébé est autorisée à naitre.

Allez, pour fêter ça, un petit coup de Baby Bump!

Hebergeur d'image


Ben en se regardant dans le miroir, c'est pas évident hein! Mais c'est rigolo.

On fait une robe et un chouchou pour la grande...



Une robe et un bandeau pour la moyenne...



Et il reste même encore du tissu pour faire une robe pour la petite. Suite au prochain épisode ;)

NB : les robes que les filles portent ont été dessinées par elles-mêmes! Je n'ai fait qu'adapter les systèmes de fermeture à ce qu'on avait de dispo à la maison.

Quelques petites nouvelles :

- Alicia a monté le parc. Il est installé dans la salle de séjour.

- les enfants commencent à trépigner d'impatience. Ils savent que le terme est proche. Ils me surnomment "gros ventre".

- Je n'ai toujours pas préparé ma valise de maternité... Va falloir y penser.

- Bibi est allé me chercher mon homéopathie : je commence lundi. Je suis en dédicace dimanche à Lille, donc on va tenter de se tenir calme cette semaine pour pouvoir garder bébé au chaud encore une semaine au moins.

- j'ai mal partout : au dos, au ventre, aux hanches, au bassin, à la tête... alouette!

Bref, vivement qu'elle sorte hein!


Et ce n'est pas pour enfermer bébé... mais plutôt pour la protéger des assauts de léchouilles de Fixe et Symba, les toutous de la maison!
On a acheté ça à une dame sur Lille, car Bibi aujourd'hui devait s'y rendre pour rédiger son mémoire. Une pierre, deux coups!

Elle a acheté les premières pantoufles à sa filleule. Ah oui parce que ça c'est la grande nouvelle : on a trouvé la marraine de bébé!


Et moi j'ai craqué pour un biais fleuri.


Du coup, j'ai refait un bavoir.

N'en pouvant plus de mon gynéco souffrant de cécité et de déficience apparemment auditive, j'ai demandé à voir une sage-femme libérale pour avoir l'attention et l'écoute qui m'ont tellement manquées durant cette grossesse (vis-à-vis du corps médical j'entends).

Il n'y a que deux sages-femmes libérales à Boulogne, et elles appartiennent au même cabinet. Le mari de celle que j'ai vue est d'ailleurs gynéco à la Clinique de la Côté d'Opale, et elle connait bien mon gynéco, qui est collègue et ami de son mari.

Je n'y suis pas allée pour baver sur le dos de ce médecin, mais simplement pour avoir des réponses à mes questions. On a mis ça sur le compte des cours de préparation à l'accouchement, vu que de toute façon je ne ferai pas les 8 prévus je pense.

Bizarrement, alors que je ne m'étais pas trop interrogée pour les trois précédentes grossesses, là j'ai soif de connaissances. Est-ce le fait que Bibi soit infirmier? Est-ce le fait d'avoir 10 ans de maturité en plus? Est-ce le fait d'avoir accès à internet de façon si simple de nos jours? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que j'ai une tonne de questions que les forums sur le net n'ont fait que creuser : des témoignages ne font pas la règle médicale.

De plus, j'ai changé de vision vis-à-vis de l'accouchement. A cause de ma naissance, j'ai été très attachée à l’hôpital pour Alicia, et pour Antoine aussi. Pour Amélie, je commençais à privilégier le confort à la sécurité en choisissant une clinique. Et pour ce bébé, si j'avais le choix, je n'irais même pas à la clinique : je resterais chez moi. J'ai envie de quelque chose de naturel, quelque chose où le monde médical n'empiète presque pas. J'ai envie de laisser faire la nature qui jusqu'ici ne m'a pas posé de soucis. De lui faire confiance.

Mais voilà, il n'y a pas de prise en charge pour ce type d'accouchement à domicile sur Boulogne. Et puis le séjour à la maternité est vachement agréable mine de rien.

Bref, j'ai fait un plan de naissance, sollicitant le minimum de gestes médicaux. Je pense aussi aller à la maternité en toute dernière minute, histoire de gérer mes contractions seule, tranquille, chez moi, et d'arriver suffisamment tard pour ne pas avoir à subir toutes les injections et autres monitorings. Ca change de mes angoisses de début de grossesse hein? hihi!

Donc bon, pour pouvoir parler de tout ça, rien de telle qu'une sage-femme : elles savent dire des choses qu'un gynéco ne va pas prévoir. Elles savent évaluer un poids de bébé sans écho, savoir comment il se présente, quelle position adopter pour gérer les contractions, pour faciliter le passage dans le bassin, etc. Elles ont une autre approche de la naissance. Les gynécos sont davantage dans l'acte chirurgical je trouve, à vous aliter d'office en attendant que ça se passe. Ce n'est que mon avis, mais cette impression a été d'autant plus nourrie que le comportement de celui qui me suit ne montre aucune implication de sa part.

J'ai donc posé pas mal de questions, que voici avec les réponses données :

- en fonction du déroulement de mes précédents accouchements, peut-on en déduire que celui-ci sera encore plus rapide?
Oui, donc il faudrait partir dès la première contraction. Et si je n'ai pas envie? Et bien attendre, et rester sereine. Ce que je suis.

- quelle position adopter pour que bébé se mette bien pour naitre?
Peu importe, il existe des positions lors de l'accouchement et des points d'acuponcture pour faciliter la gestion des douleurs. Elle va nous les apprendre.

- les gestes médicaux que je ne supporte pas sont-il évitables?
Dans mon cas, oui. Mais comme c'est un 4ème accouchement, il y a un plus grand risque d'hémorragie de la délivrance. Donc je risque d'avoir une perf avec injection d'anti-hémorragiques.

- quels gestes faire pour accueillir un bébé en train de naitre (pour papa)?
Elle m'a montré des positions d'accouchement oú bébé coule comme d'un toboggan. Et la prochaine fois elle montrera à Bibi comment le bébé s'engage pour mieux comprendre les gestes à faire naturellement.

- puis-je demander de ne pas accoucher sur la table d'accouchement, allongée?
Oui, oui et oui!!! Youpi!!

Je vais la revoir avec mon chéri le 23 avril. Je suis super ravie!!

Journée chargée aujourd'hui.

Ce matin j'ai vu mon gynéco pour mon rendez-vous du 8ème mois (d'ailleurs, merci ma poulette Cécile au passage, de bien avoir voulu me conduire, et merci ma Manue de bien avoir voulu me ramener). J'ai donc bien demandé mon ordonnance pour l'homéopathie. Mon col est toujours en bon état, malgré mes 30 contractions journalières (je les ai comptées, oui oui). Et depuis le début de grossesse, j'en suis à 8kg pris. Bref, tout dans le ventre et les seins, et rien ailleurs. Tant mieux. Et la bonne nouvelle, c'est que bébé est placée idéalement : dos contre mon ventre! Pour l'accouchement, ça va glisser comme un toboggan!


Et ce soir, j'ai eu mon rendez-vous anesthésiste. Bibi a voulu venir à tout prix avec moi, pour quelque obscure raison médicale qui m'échappe complètement. Mais il y tenait. Donc bon, rien de neuf : oui je suis hyper-allergique, oui je conçois d'avoir une péridurale (conseil de la sage-femme : surtout ne pas dire qu'on n'en veut pas, sinon ils refusent de se déplacer si on change d'avis), non je n'ai pas de scoliose, et non je ne suis pas sous traitement (à part Daflon et homéopathie donc). Elle a regardé mon dos, et a eu une phrase adorable : "ben dîtes donc, faudrait pas grossir plus!"... Merci...

On y est retourné...

A nouveau sophrologie... Mais cette fois-ci, j'ai failli m'endormir tellement la voix de la sage-femme est lancinante. Et puis je ne sais pas ce que j'avais aujourd'hui, mais j'étais extrêmement fatiguée.

Bref, Bibi m'a rejointe ensuite sur le tapis, et la sage-femme nous a parlé d'ouverture du col (merci...), et d'homéopathie. Aaaaaah voilà quelque chose d'intéressant! J'avais lu sur le net que certaines homéopathies pouvaient aider l'accouchement, notamment en jouant sur la maturité du col. Et donc on a appris que mon gynéco avait même carrément des ordonnances toutes prêtes pour les mamans qui le désirent. Demain, je lui demande!


Et enfin, on a visité les salles d'accouchement. Moi ça m'a rappelé des souvenirs (on est passé dans celle où j'ai donné naissance à Amélie), et Bibi a vu que c'était vraiment chouette. La sage-femme nous a montré où passer en cas de naissance la nuit, etc. Et figurez-vous qu'on a vu UN truc qui m'intéresse énormément : un jacuzzi! Je sens que je vais m'en donner à cœur joie si le travail n'est pas trop rapide ;)

Bref, cette fois-ci, c'était quand même carrément mieux.



C'est-y pô meugnon?

En plus, ça fait zing-zing, scroutch-scroutch, et floum-floum!

J'ai peu posté sur le blog cette semaine, mais c'est que j'ai beaucoup travaillé pour préparer l'arrivée de bébé.

J'ai fini le ciel de lit et le sac à couches accordé (accroché pour l'instant à la clé du placard, vous le voyez?). Bibi a accroché un lustre, customisé à ma sauce : j'ai rajouté des pompons bordeaux (comme ceux du lit) et remplacé le doudou de la montgolfière par le même doudou que celui de la collection Maya (cf. liste de naissance).


Sur la penderie, on a posé la lampe de chevet.



Et sur la commode à langer, les parents de Bibi nous ont ramené le panier de naissance de Bibi bébé. Je pense ne rien lui rajouter, ne pas mettre de tissu. Il est beau comme ça.... Ou alors une nœud rose?...


Il reste le mur blanc à peindre, et les stockers à coller. J'ai commmencé cependant à accrocher quelques décorations sur les murs.


Ca commence à prendre forme hein?


A 7 mois de grossesse.


Je viens de lui faire une écharpe porte-bébé à sa taille (et à la mienne), assortie à un foulard pour elle et pour bébé. On a testé avec un poupon. Elle en est déjà folle d'amour ;)



Pour partir en balade, et mettre un paquet de lingettes et une ou deux couches, sans les salir, dans le sac à main.
Et c'est Alicia qui a tout fait! Elle a choisi le biais qu'elle aimait, et les boutons pression qu'elle voulait. Voilà une petite pochette pour que les changes restent propres dans le sac!