Bibi et moi avons longuement hésité : couches lavables? couches jetables? En dehors du prix, en ce qui me concerne, c'est le côté environnemental qui me posait problème.
J'ai toujours utilisé des couches Pampers pour les 3 monstres (parce qu'à l'époque les lavables, c'était pour nos grands-mères!). Bien pratiques, elles n'en sont pas moins super polluantes, et je me sens suffisamment écolo pour ne pas apprécier de participer au meurtre collectif de notre bonne vieille planète. Non seulement elles sont blanchies au chlore (beaucoup d'eau est utilisée en plus pour ce blanchiment), mais en plus elles sont tout bonnement brûlées voire enterrées (!) une fois souillées! Merci les nappes phréatiques!
Donc les couches lavables nous plaisaient car elles respectaient l'environnement: l'eau utilisée pour les laver n'arrivera jamais au niveau de celle utilisée pour le blanchiment des jetables. En recherchant des avis pour et contre, on a pris conscience qu'on n'apprécierait pas à 100% : stocker les couches, laver, désinfecter, sécher, se trimballer en week-end avec un sac de couches souillées, etc. Nous ne sommes pas assez militants pour vraiment accepter tous ces inconvénients. Est-ce alors nécessaire de se lancer dans la confection de couches sans avoir la certitude que ça conviendra? que ça ne fuira pas?
Car c'est ça le problème : des couches, à la base, c'est pour éviter les fuites...
Et puis je suis tombée là-dessus :
Pour un prix similaire (à quelques centimes près), voilà un bon compromis : les couches jetables biodégradables à 100% !! Non seulement elles ne contiennent aucun produit toxique (pas de chlore, pas de dioxine, rien!), mais en plus elles sont pratiques et ne polluent pas une fois souillées! Tout en produits naturels (coton, maïs, chanvre...), elles protègent bien la peau de bébé de l'humidité, ne fuient pas plus que des pampers (donc pas du tout), et ne posent pas le souci de manutention que les lavables nous posaient.
Bref, on en est venu à la conclusion suivante : dans la journée, et quand on reste à la maison, les lavables sont impeccables (surtout si elles sont cousues avec du fil synthétique pour éviter les fuites du fil coton). La nuit en revanche, et quand on sortira se promener, on prendra nos jetables pour être beaucoup plus sûrs des non-fuites, et pour ne pas avoir à trimbaler des couches souillées sur nous.
Zou!
Maintenant, reste plus qu'à se mettre à la couture...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)