Cette photo date de 15 jours, après que JE tombe malade : du coup, Ambre étant encore au sein (hey oui...), elle a bénéficié de mes anticorps pour se soigner. Encore mieux que les antibio!
En ce moment j'ai du mal à mettre des photos sur le blog. Celles de mon nouveau téléphone ne semblent pas bien acceptées par l'application Blogger, et les publications sont souvent "en cours", et rarement "réussies". Alors les articles traînent. Et puis tout à coup, comme aujourd'hui, tout passe... Va comprendre Charles.
J'ai décidé de participer à une troupe de reconstitution historique, qui cible le XVème siècle : les Chevaliers du Comté de Boulogne. Quand j'ai dit ça aux filles, elles se sont précipitées pour venir avec moi! Ce week-end, Alicia était avec moi et nous sommes allées les rencontrer. Elle s'est même essayé au combat au bâton!
Participer à une troupe médiévale implique qu'on va devoir non seulement être incollables (ou presque) sur la période reconstituée, mais également qu'on va devoir se fabriquer des costumes d'époque, en tentant de se rapprocher au plus près de ce que faisaient les hommes et les femmes de l'époque :
- trouver les bons tissus (pas de coton par exemple, car le coton n'a été rapporté d'Amérique qu'après sa découverte par Christophe Colomb!), pas d'élastique, pas de stretch, etc.
- teindre les tissus avec les végétaux disponibles en France à l'époque
- coudre tout à la main
- faire soi-même ses chaussures (ouh le travail du cuir!)
- et mettre en pratique ce que nous savons faire d'authentique : Alicia sait calligraphier et tirer à l'arc mieux que moi, Amélie commence à bien connaitre les herbes médicinales, et moi je pense que je vais me spécialiser en cuisine d'époque et couture.
Bref, voilà de quoi nous occuper intelligemment!
Je n'ai pas réussi à convaincre les hommes de la maison, qui sont très solidaires dans leurs goûts. Par contre, j'ai réussi à les convaincre de balayer toute l'Histoire avec moi comme prof, pour retrouver un peu de culture et savoir de quoi je parle à chaque fois que j'évoque un événement.
Quant à Ambre, elle vient dans tous nos déplacements, et semble avoir compris que "le camp médiéval" c'était une autre époque, "après les dinosaures", car elle me demande si "les jouets existaient à l'époque médiévale"? Quand on est allé visité le fief des chevaliers, elle était là : 3 jours après, elle m'a demandé ce qu'on y avait fait, car elle n'avait pas compris. Pas facile d'expliquer à une enfant de 3 ans les époques historiques quand elle ne connait de l'Histoire que les dinos et "quand j'étais petite"... Mais on dirait, dans ses réflexions, qu'elle a intégré l'idée de temps passés....
En tout cas, ça va être bénéfique pour tout le monde!
Ambre a des devoirs à faire tous les week-ends : cette semaine, elle devait coller dans son cahier des choses en relation avec les pommes, car c'est le thème des apprentissages à l'école en ce moment. Elle est même allée en cueillir au verger! Alors ce week-end, nous avons fait une tarte aux pommes et de la compote, et surtout des photos pour coller dans son cahier de devoirs!
Elle est toute fière...
Elle dessine des bonhommes depuis l'année dernière (voir ici), mais c'est la première fois qu'elle dessine la famille entière, et surtout qu'elle le fait sans demande de notre part!
Donc il y a papa (la grosse tête en bas à droite), maman juste au-dessous de papa, Ambre en tout petit à côté de maman, et Amélie à côté de papa en bas. En haut de la feuille en grand il y a marraine, et en-dessous de marraine c'est Antoine.
On note la couleur du dessin : noir. Comme quand je dessine. Rien d'alarmant. Mais les instits me le font tout le temps remarquer, car un enfant qui dessine en noir n'est jamais bon signe... sauf dans le cas de mimétisme avec une maman dessinatrice :)
Inscription à :
Articles (Atom)