Ambre n'a pas pleuré pour aller à l'école ce matin !! Bon, elle n'était pas jouasse non plus hein, mais elle y est allée d'elle-même, et m'a fait au revoir de la main sans pleurer!
Pour Ambre :
Le jour de la rentrée, c'est papa qui l'accompagnait. Elle avait fait une pré-rentrée lundi, avec papa dans la classe.
Pendant la nuit, certainement à cause de l'angoisse, elle a fait pipi au lit à 4h du matin. Je l'ai prise dans le lit avec moi (papa travaillait), après avoir changé ses draps. Mais elle n'a pas redormi, et quand je me suis levée à 6h elle a commencé à pleurer. Fatiguée, angoissée, elle a quand même fini par se rendormir, et papa a du la réveiller à 7h45 pour aller à l'école.
Toute contente malgré tout, elle a couru vers les jeux quand elle est arrivée dans la classe mardi. Or, là, papa n'entrait pas avec elle, et les pleurs ont commencé. La maîtresse a dit qu'elle avait pleuré toute la matinée quand papa est revenu la chercher, et qu'elle a à nouveau fondu en larmes quand elle l'a vu.
Du coup, on a décidé de ne pas la mettre l'après-midi, parce qu'avec la nuit qu'elle avait passé et toute l'émotion de la matinée, autant qu'elle se repose. En plus, je n'étais pas là moi, car au boulot aussi, et je suis rentrée très tard (plus de 19h).
Le lendemain, mercredi, Ambre n'avait pas classe. Ouf, du répit. Mais maman n'était pas là encore, donc elle m'attendait de pied ferme. Elle ne m'a pas lâchée de l'après-midi.
Jeudi, rebelote, il faut aller à l'école : "naan, je veux pas y aller! Laisse-moi dormir encore papa!". Pleurs, toute la matinée d'après la maîtresse, et sieste à la maison comme mardi.
Et vendredi, j'étais enfin là (je ne travaille que les mardi et les jeudi) : donc Ambre est allée à l'école avec papa et maman! Elle a commencé à pleurnicher quand je l'ai habillée, car on a mis une blouse, et la blouse c'est pour l'école. Ca n'a pas duré. Arrivés dans le couloir de son école, les pleurs ont repris. Pas très virulents, mais on sent qu'elle est perdue. C'est normal, soit dit en passant. Je l'ai posée par terre, et en pleurant elle est allée dans la classe. Elle n'a pas cherché à me retenir. La maîtresse m'a demandé de lui confier son doudou. Ma foi, pourquoi pas.
A midi, quand elle m'a vue, elle est sortie de la classe avant qu'on ne l'appelle (pas bien! J'ai été punie pour ça moi à la maternelle!), mais la maîtresse l'a laissée faire, et elle n'a pas du tout fondu en larmes en me voyant : "Oh chouette! C'est maman qui est venue me chercher!"
Depuis ce moment, elle nous raconte des choses : qu'elle fait le petit train avec Madame Wambre (elle a retenu le nom de sa maîtresse), qu'elle a écouté une histoire avec un petit chien qui n'arrive pas à croquer sa saucisse (??), et elle nous a chanté une chanson apprise en classe. Comme quoi, elle ne doit pas faire que pleurer...
On verra lundi comment ça se passe.
Pour Amélie :
Entrée en 4ème au collège Saint Joseph, elle est maintenant toute seule à y aller. Et elle n'est pas ravie ni de sa prof principale, ni de ses camarades de classe, car tout a été chamboulé. On verra bien comment ça se passera ensuite...
Pour Antoine :
Entrée en 2nde au lycée Nazareth, Antoine est dans la meilleure classe de seconde, en bilangue, avec 5 garçons pour 25 filles. Que des bosseuses. Ca va lui faire du bien. Il est ravi de la fréquentation, du niveau apparemment très intello, et de ses profs. Il m'a même demandé des conseils d'organisation des apprentissages, chose qu'il n'a jamais faite! J'espère qu'enfin ce lycée va lui donner l'opportunité d'apprendre à travailler, parce qu'il ne fait rien et s'en sort pas trop mal. Un peu de difficultés ne lui fera pas de mal.
Pour Alicia :
Entrée en internat, seule, à Saint Omer, au lycée Saint Denis, en 1ère STDAA (Design et Arts Appliqués), elle est RA-VIE !! Elle se retrouve avec des gens très ouverts d'esprit, très cultivés, très artistes en somme, sans accent et sans violence, dans une ambiance cocooning encore mieux qu'à la maison! Les cours sont géniaux, les profs aussi, l'internat super, les copains et copines fantastiques, et la nourriture délicieuse! Elle est sur un petit nuage! En plus elle y va en bus, toute seule comme une grande. Il faut dire qu'après avoir travaillé cet été dans un supermarché, ça y est, c'est une grande.
En tout cas, je lui ai dit de bien peser la chance qu'elle avait de faire cette filière dans ces conditions ; moi j'en aurais rêvé...